Vos questions sur les maisons en kit bois massif
Est-ce qu’il est possible d’avoir une maison clé en main ?
Notre savoir-faire se situe uniquement dans la technique et le travail des structures en bois. Nous pouvons également poser les menuiseries, l’isolation et la couverture de toit. Pour tous les autres corps de métiers, ce sont des artisans indépendants qui interviennent avec leurs propres spécialités. Nous avons un réseau avec lequel nous pouvons aussi vous mettre en contact. L’avantage de ce mode de construction est que vous maîtrisez toutes les relations avec les personnes avec qui vous travaillez (et que vous payez !). C’est aussi pour vous la liberté de faire certaines choses vous-mêmes ou encore de faire appel à des amis, voisins ou de la famille qui a les compétences pour vous aidez. Vous maîtrisez la construction de votre maison de À à Z : de l’assistance au montage complet de votre kit en passant par le hors d’eau hors d’air, nous nous arrêtons où vous le souhaitez.
J’ai un petit budget, j’ai vu que les maisons en kit n’étaient pas chères, c’est vrai ?
Les madriers avec lesquels nous travaillons viennent de Finlande et ne mesurent pas moins de 95mm d’épaisseur. C’est le minimum pour que les murs de votre maison tiennent debout. Sur certains sites, vous trouverez du double madrier 44mm mais même si la totalité fait 88mm, ça reste 2 murs fins qui ne tiendront pas suffisamment pour constituer un mur suffisamment solide pour porter une structure d’habitation. Nous ne montons pas ce type de structure qui convient parfaitement pour un petit chalet de jardin mais reste insuffisant pour une maison.
Je veux construire ma maison tout seul, est-ce possible ?
L’auto-construction est l’une des possibilités qu’offre la maison en madriers en kit. Pour cela, je propose une assistance au montage qui comprend une aide au démarrage, un suivi au cours du chantier ainsi que les réglages indispensables à la bonne tenue de votre construction. L’assistance au montage vous permet également d’avoir une garantie décennale sur votre montage. Veillez toutefois à être suffisamment nombreux sur toute la durée du montage et d’être suffisamment disponibles sur plusieurs semaines consécutives pour ne pas risquer que votre bois s’abîme en restant au sol, non protégé. La location d’une grue est également nécessaire au bon déroulement de votre chantier.
Les maisons en bois massif n’ont pas besoin d’isolation, n’est-ce pas ?
Avec la nouvelle norme RE2020, les maisons bois massifs nécessitent une isolation complémentaire jusqu’à 205mm d’épaisseur. Seuls les madriers 275mm peuvent encore être montés seuls, sans isolation au niveau des murs. Pour les madriers 95mm, 135mm et 205mm, l’isolation peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Elle est alors fermée par un bardage en tranches de madriers horizontal ou vertical si vous choisissez de placer la fibre de bois à l’extérieur, soit par un bardage ou par des plaques de plâtres si vous préférez mettre l’isolant à l’intérieur.
Combien de temps dure une maison bois massif après sa construction ?
La maison en bois massif reste des centaines d’années. Dans les pays nordiques, les plus vieilles structures connues à ce jour datent du XVème siècle.
Le pin polaire utilisé par les fabricants finlandais est particulièrement résistant dans le temps. Sa pousse très lente avec des températures oscillant entre -25°C et 15°C et droite pour aller chercher la lumière confère à cette essence de bois une résistance décuplée.
Une maison en bois c’est beaucoup trop d’entretien
L’entretien extérieur d’une maison en bois varie principalement selon son exposition. Comme pour une maison traditionnelle crépie par exemple, les intempéries agissent sur les murs de la maison : pluie, vent, soleil modifient l’aspect des murs de votre maison au fil des années.
La fréquence à laquelle vous devrez entretenir les murs est donc variable. Elle dépendandra aussi beaucoup du choix des produits. Nous avons l’habitude de travailler avec des marques comme Diotrol ou Uula. Avec cette protection votre bois est plus résistant aux UV et à l’humidité. Ces produits d’entretien du bois ne sont ni des vernis, ni des peinture, mais un glacis à l’huile de lin qui pénètre le bois et le protège.